Le système d’irrigation mis en place dans le Souss permet aux agriculteurs d’économiser plus de 25% d’eau d’irrigation, et par conséquent d’économiser les dépenses liées à l’énergie consommée. Il permet surtout d’améliorer la qualité des agrumes et diminuer les mauvaises herbes (Conception Fotolia)Son utilisation dans la culture des agrumes est un challenge réussi dans la région de Souss Massa Drâa. Fruit d’une collaboration, depuis 4 années, entre l’Agrotech de Souss Massa Drâa, le conseil régional de SMD, l’Agence du Bassin Hydraulique de Souss Massa et Drâa et le secteur privé, une technologie innovante permet aujourd’hui à la culture des agrumes d’optimiser la production.
En effet, face au stress hydrique que connaît la région suite à la succession de plusieurs années de sécheresse, un réseau de stations météorologiques a été mis en place. Le projet, qui a démarré avec 19 stations, compte aujourd’hui 30 stations et couvre 60.000 ha dans le périmètre du Souss et de Chtouka. «Le Souss Massa a été la première région au Maroc et au nord de l’Afrique à utiliser la technologie des stations météorologiques dans l’irrigation. On projette de décliner cette expérience pilote au secteur du maraîchage, notamment les tomates», note Lahcen Kenny, directeur de Agrotech SMD. Chaque station météo couvre un rayon de 2.000 ha et enregistre quotidiennement les données météorologique pour la zone (température, humidité, rayonnement global, vitesse et direction du vent, pluviométrie). Ces données sont transmises toutes les 15 minutes vers un serveur central au niveau de l’Agrotech à Aït Melloul. Après traitement de ces données, un message via la technologie SMS est envoyé chaque jour à 18 heures aux 400 agriculteurs qui bénéficient de la couverture. Le message leur indique le taux d’évaporation (évapotranspiration potentielle) prévu pour le lendemain. Ce taux permet à l’agriculteur, à travers une formule mathématique, d’estimer les besoins en eau des cultures équipées du système de goutte à goutte.
Une technologie permettant d’économiserl’équivalent de l’eau d’un barrage par an
L’impact direct aujourd’hui permet aux agriculteurs d’économiser plus de 25% d’eau d’irrigation,
et par voie de conséquence d’économiser les dépenses liées à l’énergie consommée. Elle permet surtout d’améliorer la qualité des agrumes et diminuer les mauvaises herbes. Les données climatiques sont également consultables dans le site de l’Agrotech par le grand public. L’ensemble des autorités de la région et des agriculteurs sont conscients de l’importance d’une bonne gestion des ressources en eau. «Avec le goutte à goutte la consommation d’eau pour un hectare d’agrumes est passée de 12.000 m3/an à 8000 m3/an. Avec les stations météo cette consommation est passée à 6.000 m3/an», remarque Mohamed El Faskaoui, directeur de l’Agence du bassin Hydraulique SMD. Actuellement, les producteurs opérant sur 20.000 ha utilisent cette technologie. Dans le futur, cette technologie du service SMS sera généralisée pour les producteurs de primeurs. Avec l’objectif de couvrir 40.000 ha de plantations d’agrumes, cette technologie permettra d’économiser jusqu’à 80 millions de mètre cube d’eau par an. C’est l’équivalent du contenu d’un barrage de taille moyenne.Mieux encore, la collecte des informations météorologiques permet de piloter efficacement l’opération d’irrigation pour l’ensemble des exploitations des agrumes dans la région. Mais l’innovation de l’Agrotech ne s’arrête pas là. Récemment, le cluster a travaillé sur l’amélioration du système de prévision des conditions climatologiques permettant de disposer d’une prévision météorologique sur 48 heures.


No comments:
Post a Comment